Avant de pouvoir vendre des savons il y a un certain nombres d’étapes à franchir.
La première est de faire une formation, pour maîtriser la technique, les normes, les démarches administratives et réglementations européennes. Les cosmétiques dont le savon fait partie sont sous le contrôle de l’ANSM, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Seconde étape, l’aménagement du laboratoire aux normes et la déclaration de la savonnerie. J’ai créé mon petit laboratoire-atelier dans le grand cellier de la maison.
Enfin, l’étape de la création.
Puis la formule est vérifiée par une toxicologue, qui aidera à la réalisation du DIP, dossier d’information produit. Ce dossier recueille l’ensemble des données sur les matières premières: non expérimentation animale, fiches de sécurité, dossiers d’analyses, certificats d’origine, types d’exploitation, les zones de cueillette des plantes sauvages sont géolocalisées etc… ce pour chaque ingrédient, le mode de fabrication, et la recette complète. Ce DIP permet une traçabilité totale du produit fini, il est déposé sur le portail européen de notification des produits cosmétiques CPNP.
Saponine & Sacàdos peut aujourd’hui vous proposer cinq savons.